Fiscalité de la pension alimentaire pendant ou aprés un divorce

Pension versée pour un enfant mineur

En principe, même en l'absence d'une décision de justice la pension alimentaire est déductible du revenu global de celui qui la verse et imposable entre les mains de celui qui la reçoit .
La pension est imposée pour celui qui la reçoit (catégorie des traitements et salaires-abattement de 10%).
En cas de résidence alternée au domicile des parents divorcés ou séparés, aucun des parents ne peut déduire de pension alimentaire, puisque chacun bénéficie d'une majoration de parts (0,25 ou 0,5 part).

Pensions versées pour les enfants majeurs

Elles sont déductibles dans la limite d'un plafond fixé chaque chaque année si l'enfant n'est pas rattaché fiscalement ( il n’y a pas à distinguer si enfant a plus ou moins de 25 ans,, est étudiant ou non imageimpots.gouv.fr/portal/dgi...
Le montant de la pension déductible est limité et varie suivant la situation de famille de votre enfant (mais il faut notamment justifier l'état de besoin de l'enfant, les versements effectués ...)
Si l'enfant est majeur et célibataire à l'heure actuelle la déduction maximum de  5 698 €  par enfant et par an.

Si le parent ne déduit pas de pension alimentaire, il peut choisir le rattachement fiscal rattachement ( enfant âgé de moins de 21 ans /d moins de 25 ans et avec poursuite ses études)

Assistance juridique pour la fiscalité de la pension alimentaire

Un avocat spécialiste droit de la famille vous accompagne dans vos choix fiscaux, après une procédure de divorce, dans le cadre d'une aide au divorce. Cette aide juridique est utile dans tous les types de divorces, y compris dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel

Attention : s'il y a rattachement, il faut déclarer les revenus des personnes rattachées.
Liens utiles sur le thème Divorce/séparation et enfant et Autorité parentale:
Droit de la famille : modalités de versement de la pension alimentaire
Montant de la pension alimentaire
Principe de paiement d'une Pension alimentaire
Révision des pensions alimentaires

Prendre un rendez-vous :